Quelle différence entre parc résidentiel de loisirs et camping ? - L'Orée de Versailles
358
post-template-default,single,single-post,postid-358,single-format-standard,bridge-core-2.3.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-22.0,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-222

Quelle différence entre parc résidentiel de loisirs et camping ?

La France reste à ce jour le premier pays européen à proposer une offre d’hébergement très diversifiée. En matière d’hôtellerie de plein air, le choix des vacanciers se porte souvent entre le parc résidentiel de loisirs (PRL) et le camping. Il existe plus de 200 PRL et plus de 8 000 campings dans le pays. Nous allons avoir ce qui différencie ces deux solutions d’hébergement en plein air.

Piscine camping

Les prestations d’hébergement

La première différence se voit dans les prestations d’hébergement disponibles sur place. D’un côté, un parc résidentiel de loisirs propose des habitations légères de loisirs de type chalets. Vous y trouverez également des résidences mobiles de loisirs de type mobil homes. De l’autre côté, un camping propose aussi ces deux catégories d’hébergements, mais pas que ! Les résidents ont la possibilité de partir en camping en plantant leur propre tente. Ils peuvent y stationner leur camping-car ou leur caravane s’ils le souhaitent.

La superficie minimale d’une parcelle

Les PRL et les campings ont un autre point de divergence : la superficie minimum d’une parcelle. Au sein d’un parc résidentiel de loisirs, une parcelle doit mesurer au moins 200 m². En camping, la superficie d’une parcelle est généralement comprise entre 100 et 160 m². De surcroît, les parcelles d’un PRL sont souvent plus éloignées les unes des autres par rapport à celles d’un camping. Par conséquent, les parcs résidentiels de loisirs ont tendance à être plus vastes. Ils offrent plus de confort et plus d’installations comme une piscine, des terrains de sport, un restaurant, etc.

La durée d’ouverture

Les PRL et les campings diffèrent aussi au niveau de la durée d’ouverture. En effet, les parcs de résidence de loisirs sont ouverts toute l’année, tandis que les campings ne reçoivent leurs clients que 6 à 9 mois par an. La plupart des campings optent pour une exploitation saisonnière en ciblant particulièrement les périodes de vacances. Par ailleurs, les PRL abritent très souvent des mobil homes sur des parcelles appartenant à leurs occupants. Mais il s’agit d’un autre point de différence que nous allons aborder de suite.

La possibilité de devenir propriétaire du mobil home en PRL

La plus grande dissemblance entre un parc résidentiel de loisirs et un camping est qu’il est possible d’acheter une parcelle au sein d’un PRL. Si vous êtes propriétaire d’un mobil home, par exemple, vous pouvez trouver un parc pour l’installer et acheter la parcelle qu’il occupe. Il est aussi possible d’acquérir la parcelle et le mobil home en même temps. Le prix d’une parcelle varie d’une région à l’autre, allant de 50 000 à 80 000 € les 200 m². Comme tout achat immobilier, l’acquisition donne lieu à un acte notarié.

À savoir que le propriétaire d’un mobil home en PRL n’est pas redevable d’un loyer de parcelle. En revanche, il est dans l’obligation de payer des charges mensuelles pour l’entretien du parc. Ce peut être la rémunération du gardien, les dépenses en eau et en électricité dans les parties communes, la taxe d’ordures ménagères, etc.